top of page

Les oiseaux des forêts et des étangs "Natura 2000/directive oiseaux" vont adorer les éoliennes !


Lorsque l'on habite dans un coin de France que l'on aime, il est toujours très surprenant de voir que ceux qui cherchent à y apporter « le progrès » se soucient peu d'éléments qu'ici nous connaissons depuis fort longtemps comme la faune et de la flore, en particulier les oiseaux, fort sensibles au traitement que leur réserve les humains.


Ci dessous, voici le document d'observation faunistique de la zone du projet éolien,élaboré par un ornithologue qualifié (que nous remercions vivement pour son aide)


Rappelons haut et fort aux promoteurs éoliens qui semblent l'ignorer que les terrains qui aiguisent leur appétit sont situés dans un lieu géographique fragile à cet égard:

Au Nord de leur projet, un important chapelet d’une centaine étangs situés entre Fontenay-sur-Eure et Pontgouin constitue une halte migratoire idéalement située pour les oiseaux venant du Nord-Est de l’Europe.

Il n’échappera pas non plus un observateur averti qu'au sud du site convoité, une suite de 8 étangs s’étend de Villebon à l’Est au Bois Landry à l’Ouest. Ils sont littéralement de l'autre côté la route par rapport à la zone choisie par les promoteurs éoliens !

Si nous laissons faire, les éoliennes seraient donc placées précisément entre ces deux sanctuaires naturels: cela ne devrait pas manquer d’attirer l’attention de tous ceux qui analysent ce projet avec un minimum de sérieux.

Par ailleurs, les étangs et le massif forestier situé sur les communes de Villebon et Saint-Denis-des-puits sont la porte d'entrée Est de l'importante forêt qui fait tout l'intérêt du Parc national du Perche.

C'est un des derniers sanctuaires de nombreuses espèces menacées : Balbuzard pêcheur, Bondrée apivore, Busard Saint-Martin, Pic cendré, Pic noir, Pic mar, Engoulevent d’Europe, Alouette lulu, Bécasse des bois, Martin-Pêcheur, Sarcelle d’hiver, Fuligule milouin, Fuligule morillon, et bien d’autres bien entendu.

Photo de balbuzard pêcheur, classé espèce rare à protéger,

prise au bord du "Vieil étang"

à Saint Denis-des-Puits le 30 septembre 2016

Même espèce, même endroit, photo prise le 10 Mai 2018

De très nombreuses mesures ont déjà été prises depuis longtemps par l'État et les associations, afin de préserver ces espèces, ce n'est pas un hasard: Qui, donc parmi ceux qui s'intéressent sincèrement à notre cadre de vie et à la faune qui font son charme, peut honnêtement défendre ce projet éolien à proximité immédiate de leur habitat ?

Ne passons pas sous silence l'hécatombe de 1 600 000 chauves-souris tuées par les 6000 éoliennes françaises, au moment ou cette espèce commence à recoloniser cette zone.

Ni les dangers encourus par les hirondelles et martinets disparues depuis des années à cause de la raréfaction des insectes dont ils se nourrissent, et dont le retour à été heureusement constaté chez nous au printemps 2017...

Alors, peut-être est-il temps d'arrêter les frais !

L'auteur
Nous suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
Adhérez !

Aidez-nous à contrer les projets en cours en adhérant à notre association.

L'Association pour la protection des paysages et de l'environnement "Entre Beauce et Perche" - PPE EBP.

 

Crée par des habitants de Fruncé, Saint-Luperce et Saint-Denis des Puits  pour contrer les projets de la société H2 air, qui travaille sur le projet d’une zone industrielle éolienne à Fruncé.

Le but de notre association est de réagir avant qu'il ne soit trop tard !

Articles similaires

bottom of page